Grandcamp Maisy

Grandcamp Maisy est situé en Normandie dans le Calvados. C’est un port de pêche et une station touristique et balnéaire entre les plages d’Utah Beach et Omaha Beach.

Entre 1880 et 1930, Grandcamp fut une des plages les plus renommées en France. À cette époque, les Français possèdent de nouveaux moyens de transport pour de faibles distances (automobile, train, tramway…). Au début du 20ᵉ siècle, le village était relié par les chemins de fer français, représentés sur de nombreuses cartes postales.

C’est ainsi que les habitants de la capitale et de ses alentours affluent sur Grandcamp. C’est à cette époque que la ville connait un essor économique important et l’arrivée d’une population inattendue : la bourgeoisie parisienne et l’aristocratie.

De nos jours, la ville possède un vestige de cette époque : ses villas. Elles sont une dizaine à border le littoral de Grandcamp (villa Mathieu, villa Saint-Nicolas, le Manoir, les Hirondelles…), toutes plus somptueuses les unes que les autres. Mais également une affiche typique de l’époque qui vante les nombreuses attractions de la ville.

Cette commune est proche de la pointe du Hoc, et a une histoire fortement marquée par le débarquement de 1944. Lors de la bataille de Normandie, elle est libérée par les Alliés le 8 juin 1944.

Le 14 juin 1944, Grandcamp reçoit la visite du général de Gaulle, après avoir fait son discours à Bayeux et à Isigny-sur-Mer, il se rend sur la place de la République, monte sur une charrette et fait un discours.